Réseaux sociaux : comprendre

telephone-geci-s-o-c-i-a-l-c-u-t-1300639-unsplash

À ce jour, 60% des français.es utilisent les réseaux sociaux quotidiennement, soit 37 millions d’utilisateurs/rices totaux. Ce chiffre vous paraît énorme ? Dites vous que c’est à peine le quart des utilisateurs/rices inscrit.es sur Pinterest, un des 10 plus gros réseaux sociaux au monde. Aujourd’hui l’utilisation des réseaux sociaux s’est généralisée, mais est-ce que l’on comprend bien ce que sont les réseaux sociaux ? Qui rassemblent-ils ? Quels sont les 10 plus gros réseaux mondiaux ? Et sont-ils les mêmes que les réseaux les plus utilisés en France ?

Qu’est ce qu’un réseau social numérique ?

Les réseaux sociaux existent depuis aussi longtemps qu’existe l’être humain. Mais les réseaux sociaux numériques sont des créations spécifiques à l’ère d’Internet. On les définit comme des groupes de personnes et/ou d’organisations liées entre elles par les échanges sociaux qu’elles entretiennent. Le plus des réseaux sociaux numériques réside dans leur capacité à mettre en lien des entités et personnes sur des supports numériques, donc avec plus de possibilités et de rapidité. Cette condition numérique permet à des individus du monde entier, qui n’auraient pas pu être connectés autrement, de se retrouver autour d’intérêts communs.

Les principaux réseaux sociaux

En 2018, le réseau social le plus utilisé par les français.es était Youtube, la plateforme de visionnage de vidéos de Google comptant près de 69% des utilisations de réseaux dans l’hexagone. Les réseaux sociaux numériques sont ainsi des plateformes regroupant soit des usages communs (visionnage de vidéos), des intérêts communs (Flickr, pour les photographies) ou des ami.es commun.es (Facebook, réseau d’ami.es et connaissances). On peut les regrouper en ces quelques catégories suivantes :

  • Réseaux sociaux généralistes
  • Réseaux sociaux professionnels
  • Réseaux sociaux événementiels
  • Réseaux sociaux photographiques
  • Réseaux sociaux vidéos
  • Réseaux sociaux d’écriture
  • Réseaux sociaux sous format messagerie
  • Réseaux sociaux de rencontre
  • Réseaux sociaux anonymes

La duplicité des types relève du besoin des utilisateurs/rices d’avoir des façons multiples de se connecter entre eux/elles. Aujourd’hui néanmoins, les réseaux généralistes sont ceux qui rassemblent le plus d’utilisateurs/rices.

Les principaux réseaux sociaux généralistes

Les réseaux sociaux dits-généralistes rassemblent des nombres importants d’individus autour d’intérêts très différents, sous des formes très différentes, mais sur une seule et même plateforme. Facebook, premier réseau au monde du genre, met par exemple en commun des ami.es, collègues mais aussi fans de différents intérêts autour de sujets très variés, de vidéos, de contenus informationnels…

  1. Facebook, 1,23 milliard d’utilisateurs/rices
  2. Tencent Qzone, 623 millions d’utilisateurs/rices
  3. Twitter, 241 millions d’utilisateurs/rices
  4. RenRen, 194 millions d’utilisateurs/rices
  5. Tumblr, 100 millions d’utilisateurs/rices

A l’heure où les technologies sont de plus en plus innovantes, un désir commun de toujours plus être connecté.e – en ligne et entre individus – et l’accès à Internet qui se banalise, les réseaux sociaux offrent des opportunités de plus en plus grandes d’apprendre, communiquer, s’informer et échanger. Prochainement nous étudierons les sujets des réseaux sociaux spécialisés, notamment les réseaux sociaux vidéos et photographiques qui amassent des millions d’utilisateurs/rices journaliers/ières.