Appréhender le travail en autonomie

Le Master GECI promet une formation polyvalente et professionnalisante en communication digitale. Elle nous offre la possibilité de travailler sur des réalisations concrètes, ce qui nous permet d’être opérationnel.les en tant que professionnel.les. Ainsi, la formation prévoit, outre des productions collectives, un projet personnel à réaliser durant la deuxième année. Ce projet individuel consiste en la réalisation d’un site web à partir d’une commande réelle pour le compte d’un.e commanditaire, à livrer en février. Cela, dans le but d’apprendre et comprendre toutes les étapes nécessaires à la création d’un site internet.

Dans le cadre de cette production, le/la commanditaire peut représenter une entreprise privée, une collectivité locale, une association, etc. Le/la commanditaire doit être en mesure d’exprimer un besoin clair en matière de communication web. Après avoir défini ses envies, l’étudiant.e lui propose un projet concret, raisonnable et réalisable. Cette proposition prend en considération tous les aspects d’une création web : la charte graphique, la charte éditoriale, l’architecture de l’information, les contenus, la réalisation technique, le référencement, la stratégie de communication et l’intégration.

À travers ce projet individuel, nous découvrons toutes les dimensions de la production d’un site fonctionnel, répondant à un cahier des charges spécifique. Nous sommes donc en mesure de comprendre les spécificités et les contraintes de chaque étape et de chaque compétence, pour envisager à terme une gestion de projet lucide et efficace.