Devenir des professionnel.les du numérique

Au sein du Master GECI l’expérience s’acquiert par les projets. Cela en fait un atout majeur de cette formation pluridisciplinaire. Ces projets permettent d’acquérir des compétences dans différents domaines et visent à former des spécialistes de la communication web. Plusieurs réalisations de groupe rythment les deux années du Master.

Durant la première année, nous nous confrontons à un projet de recherche scientifique : l’Atelier de recherche et d’observation (ARO), travail  d’interrogation et d’analyse thématique, débutant dès la première semaine de formation en septembre et se clôturant par un dossier écrit et un oral au mois de janvier.

Cela s’accompagne par la suite, d’un projet collectif professionnalisant : le JuniorLab, en collaboration avec un.e commanditaire. Ce projet répond à une mission de communication précise et utile demandée par une organisation. De manière concrète, il peut consister en l’évaluation d’un dispositif numérique, la conception d’une stratégie numérique ou encore la définition d’une ligne éditoriale. Le projet est réalisé dans les locaux de l’université de janvier à avril et prend la forme d’une synthèse écrite présentant une étude de faisabilité que les groupes soutiennent lors d’une présentation orale et publique en avril.

Au cours de la deuxième année, nous prenons en charge le projet de refonte du webzine de la formation. Ce travail vise à mobiliser la capacité des étudiant.es à produire un travail collectif. Cela s’illustre par la prise en charge des aspects formels du travail tels que : l’organisation globale et la répartition interne des tâches, la gestion du temps et la collaboration avec le référent. Aussi, les étudiant.es sont amené.es à mobiliser leurs connaissances sur des aspects plus méthodologiques comme : l’identification de problèmes, l’élaboration de méthodes et de solutions, la recherche et le traitement d’informations, la recherche d’idées originales, etc. La dynamique de groupe et la capacité d’organisation sont les clés pour assurer la bonne conduite de ce projet réel dans sa finalité.

Un référent professionnel encadre la promotion qui est répartie entre plusieurs pôles : graphisme, référencement, technique, gestion éditoriale, gestion de projet et réseaux sociaux. La mise en route du projet débute dès le mois de septembre pour permettre la mise en ligne du site début février.

Enfin, nous sommes en charge de l’organisation d’une conférence dans le cadre des Conférences du Web. La promotion met en place toute la conduite du projet, choisit un thème en lien avec le numérique, mais aussi l’intervenant.e à inviter. Nous supervisons également toute la communication autour de l’événement en amont, le jour même et en aval, avec la prise en compte de toutes les questions de logistiques.

Autant de projets qui nous forgent à devoir prendre nos responsabilités en main en tant que futur.es professionnel.les de la communication et qui nous plongent dans des environnements concrets, avec de réels enjeux.