Le Lorem Ipsum, la locution utile pour les mises en page.

Lorsque l’on travaille pour le web, il n’est pas rare de tomber sur des représentations graphiques composées de phrases similaires au latin. “Lorem Ipsum Dolor sit amet”.

Ces maquettes ne proviennent pourtant pas d’un autre temps où l’on parle une ancienne langue. Le lorem ipsum est un faux texte utilisé afin de simuler un contenu textuel. Très appréciée des graphistes, cette langue est directement reconnue par les opérateurs comme étant du faux texte. Les compositions des phrases et des mots ressemblent à notre langue, même s’il manque tout de même les accents. Utiliser du faux texte ne renvoie pas d’idées de contenus au client, ce qui lui permet de se concentrer sur la mise en forme. Aussi, cette locution permet d’être sûr.e que ce n’est pas le texte définitif.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. 

Ce faux texte est tellement apprécié qu’il en existe aujourd’hui des dizaines de variations : Cat Ipsum,Heisenberg Ipsum, Lorem F*cking Ipsum,Emoji Ipsum, Khaled Ipsum, Nietzsche Ipsum et tant d’autres. Ces variations gardent cependant les mêmes attributs que le Lorem Ipsum classique, les mots et significations changent souvent, mais l’espace que prend le faux texte est relativement similaire.

Un peu d’histoire

Bien avant d’être le texte factice pour nos logiciels, cette locution était employée par des typographes afin de tester leurs écritures, leurs épaisseurs et les espaces entre les textes et les mots. Dans les années soixante, la société Letraset démocratisa le Lorem Ipsum dans ses publicités en l’utilisant dans leurs produits. Ensuite, depuis les années 1500, le Lorem Ipsum est devenu le texte factice standard dans des imprimeries. Cette locution est aujourd’hui utilisée dans le monde entier.

Mais d’où vient-il ?

Ces phrases, bien que la tournure des mots n’ait pas de sens, s’inspirent d’un écrit de Cicéron, un traité sur la théorie de l’éthique écrit en 45 avant Jésus Christ. En voici le véritable extrait :

« Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit… »

pouvant se traduire comme :

« Personne n’aime la douleur en elle-même, ne la recherche et ne la souhaite, tout simplement parce qu’il s’agit de la douleur… ».

Cette traduction ne possède visiblement aucun rapport avec l’usage du Lorem Ipsum, même si nous ne connaissons pas les attentes du/de la premier.ère utilisateur/rice de cette locution. Finalement, ce n’est pas parce que le lorem Ipsum n’a pas de sens qu’il n’en reste pas très utile.

Encore une fois, le Lorem Ipsum prouve que le numérique est aujourd’hui une extension des contenus papiers. Dans nos ordinateurs, nos espaces de stockage peuvent s’appeler “mes documents”, “dossiers” ou encore “presse-papiers”. Le Lorem Ipsum, autrefois utilisé pour des métiers papiers s’adapte aujourd’hui tout aussi bien au numérique, il sait suivre les évolutions techniques. Alors, jusqu’à quand sera t-il le faux-texte de référence ?