La communication interne et externe

Pour le succès d’une entreprise, la communication interne et externe devraient fonctionner en totale synergie, même si les objectifs et les cibles sont totalement différents. Une communication interne saine et efficace est indispensable pour la mise en œuvre d’une politique de communication externe.

La communication interne : au cœur du management d’un organisme

La communication interne englobe tous les procédés de diffusion de l’information et les modalités d’échanges conversationnels entre les acteurs/rices d’un même organisme. L’objectif est généralement de favoriser l’information, l’intégration et l’adhésion des collaborateurs/rices de l’entreprise, en utilisant différents mode de communication tels que les conférences, les réunions formelles de type «&nbspbrainstorming », le journal de l’entreprise ou l’intranet.

 

La communication interne est un aspect essentiel d’un management efficace qui a pour objectifs d’assurer la cohérence de l’équipe et un bon environnement de travail. Communiquer en amont sur les décisions, notamment lors des situations de crise permet de bien mieux les faire accepter.

Un.e salarié.e bien informé.e, devient capable de travailler au bénéfice de l’entreprise. Il devient lui/elle-même vecteur de communication externe et peut diffuser de l’information à son propre réseau privé.

La communication externe: un filon essentiel de votre entreprise

Contrairement à la communication interne, la communication externe repose plutôt sur une logique stratégique de positionnement, dont les cibles sont les clients, le grand public ou d’autres partenaires. Elle regroupe l’ensemble des messages destinés aux cibles dans sa globalité. Elle renvoie une image de l’institution, de par sa façon de communiquer et des supports de diffusion qu’elle utilise. Pour une entreprise, les objectifs de la communication externe sont de se faire connaître, de se constituer une identité forte, de se différencier de la concurrence et de conquérir de nouveaux clients.

 

Pour une communication efficace, l’entreprise a le choix entre la publicité, les réseaux sociaux, les relations publiques, l’événementiel ou encore le sponsoring.

Les réseaux sociaux sont l’un des principaux outils pour augmenter la visibilité d’une information et de donner un espace d’expression à une communauté. Cela permet de pouvoir maîtriser ce qui se dit sur l’organisme, les critiques et l’opinion du public pour mieux réagir aux nouveaux changements.

 

L’objectif des relations publiques se caractérise avec une proximité immédiate avec l’interlocuteur/rice pour susciter des relations favorables et transmettre une image positive de l’entreprise. Il s’agit d’établir des relations et pas nécessairement de promouvoir ou de vendre, sinon les actions menées vont perdre toute crédibilité. Les événements, les salons et les portes ouvertes fournissent une image de transparence, de proximité, voire un sentiment de familiarité avec l’organisation.

 

La communication en entreprise constitue un enjeu important pour son développement. Sans cohérence, les différentes actions de communication ne peuvent être efficaces. C’est à la stratégie de communication de rendre la communication cohérente et de véhiculer une bonne image de l’entreprise en rapport avec ses objectifs.