HTML, CSS, JAVASCRIPT, est-ce vraiment difficile ?

Vous avez déjà entendu cette notion de « codage informatique », qui vous parait très mystérieuse ? Vous vous demandez comment les programmeurs y arrivent ? Cela vous parait très compliqué et impossible à gérer ? On vous explique dans cet article les 3 langages indispensables pour construire un site web.

Langage de programmation web: Le HTML et le CSS

Avant tout, il faut savoir que HTML (hyper text markup language) n’est pas un langage de programmation mais un balisage de texte qui nous permet de composer des pages web. C’est un langage de description qui permet de structurer le contenu à l’aide de balises. Maintenant vous vous demandez ce qu’est une balise ? La grande majorité des balises html se composent d’une balise ouvrante <p> (pour signifier le début d’un élément) et d’une balise fermante </p> pour en signifier la fin. Chaque balise correspond à un élément présent dans une page (images, titres, paragraphes…). Prenons, par exemple, un paragraphe de texte, qu’on peut afficher grâce à la balise <p> dans le document HTML, celle-ci nous permet simplement d’afficher le texte, mais pas de choisir la couleur ou la taille de la police. Au fil des évolutions de ce langage, il est conseillé de séparer le contenu et l’apparence. Le HTML s’accompagne de langages complémentaires, comme le CSS qui contrôle la mise en forme et le JavaScript qui gère les objets dynamiques d’une page web.

Le CSS (Cascading Style Sheet) est le langage utilisé pour la mise en forme du site web. Il nous permet d’appliquer une couleur au titre, de souligner un lien URL, de positionner une image, etc. Pour résumer, le CSS nous permet de rendre notre site web plus esthétique et de faire ressortir certains éléments. Prenons l’exemple ci-dessous d’un titre qu’on va appeler h1, auquel on aimerait appliquer une couleur, une taille et une police d’écriture. C’est là que le CSS va prendre effet dans notre feuille de style, qu’on va nommer « style.css ».

Langage de programmation web: Le Javascript (JS)

Le Javascript est un langage de programmation qui rend une page web plus dynamique. Il fait bouger, apparaître ou disparaître des éléments. De nos jours, JavaScprit, avec le support d’autres technologies (HTML5, CSS, Flash, …), permet de faire des choses évoluées comme de la 3D, de la manipulation d’images, de sons et de vidéos.

Face à la multitude des différents langages de programmation, le risque de vous décourager avant même d’avoir commencé est réel. Le code ne s’apprend pas par cœur, mais au contraire la programmation est ouverte à tout le monde.  Par exemple, grâce à l’outil « inspecter le code », vous avez accès au code source d’une page et vous pouvez modifier le thème de votre site.

Bootstrap est également un framework CSS qui organise le code informatique pour faciliter le travail des programmeurs. Il comporte un système de grille simple et efficace pour mettre en ordre l’aspect visuel d’une page. Il apporte du style pour les boutons, les formulaires, la navigation… Il permet ainsi de concevoir un site web rapidement et avec peu de lignes de code ajoutées. En plus, nous vivons dans un environnement qui devient de plus en plus technique dont la maîtrise du code est essentielle dans le monde professionnel.