Flat design, typographie… Les tendances du Webdesign

Depuis la naissance d’internet, les manières de mettre en forme information et divertissement en ligne ont beaucoup évolué. Ce qu’on appelle aujourd’hui le Webdesign est littéralement la mise en forme de tout contenu vivant sur le web. La conception d’interface internet va néanmoins plus loin que les simples aspects techniques que l’on pourrait lui connaître. Si fût un temps on essayait simplement de mettre les informations ensemble de manière lisible, aujourd’hui les webdesigners/euses redoublent d’inventivité pour offrir des contenus clairs, mais surtout un visuel attractif et vivant.

Les grandes tendances connues

Le webdesign recouvre un très large spectre d’innovations et de possibles, mais aujourd’hui quelques tendances sont connues même du grand public.

1. Le Flat Design

Parmi les types de design les plus connus et répandus sur le net, le Flat Design dit « design plat », est la conception de site web avec un effet plat. Pas de profondeur, un minimum d’ombre et un travail sur le minimalisme caractérise ce style. Très répandu sur le web, car simple et agréable visuellement, ce style repose sur des formes simples, des aplats de couleurs vives et se concentre sur une expérience utilisateur/rice simple et facile à lire.

2. Le Material Design

Introduit par Google en 2014, le Material Design prend ses racines dans les mêmes concepts de lisibilité et de simplicité que le Flat Design. À cela près qu’il intègre des ombrages, des animations et des formes qui viennent donner de la vie au style très épuré et minimaliste du flat design. Le Material Design prend peu à peu de la place dans le webdesign, se présentant comme un renouveau, souvent associé au travail de UX/UI design (User experience/User Interface).

3. Le One page

Autre tendance forte dans le webdesign, les sites internet sous forme d’une page unique sont un concept très utilisé. Aujourd’hui les sites internet centrés sur des activités ne nécessitant pas de multiplication de contenus (ex : expert comptable, restaurant, portfolio…) usent de ce style de design pour concentrer l’information et maximiser l’expérience utilisateur.

4. La typographie

Parmi les éléments les plus importants du webdesign, les couleurs, les textures et les polices sont celles qui sont le plus travaillées. La typographie aujourd’hui est même au centre de certaines formes de design. L’usage de polices particulières, associée à différentes mises en forme CSS et animées par du Javascript, permet de donner de la vie et du dynamisme au contenu.

Bien entendu ceci n’est qu’une liste non exhaustive des formes de webdesign existantes aujourd’hui, mais aussi développées depuis la naissance de la toile. Chaque année on compte de nouvelles techniques, innovations et formes de sites et de contenus. Aujourd’hui ceux-ci sont tournés vers l’expérience utilisateur/rice avant tout, qui sait ce qui guidera ces pratiques dans 1 an, 2 ans ou même 10 ? En attendant de savoir où va le webdesign, découvrez le meilleur des sites et design avec les Awwwards, qui récompensent les meilleures innovations du webdesign.